
Sommet social franco-allemand : Paris et Berlin unis face aux défis du travail et de la compétitivité
À l’occasion du sommet social franco-allemand organisé à Berlin le 1er juillet, la France et l’Allemagne ont réuni les partenaires sociaux des deux pays pour aborder l’adaptation du monde du travail aux mutations économiques mondiales.
Les ministres du Travail française et allemande, Astrid Panoysian-Bouvet et Barbel Bas ont souligné l’urgence de répondre conjointement aux bouleversements à l’œuvre, notamment les tensions commerciales et les défis de compétitivité à l’échelle mondiale.
La CPME a saisi l’occasion pour rappeler l’importance de ne pas opposer compétitivité économique et cohésion sociale. Elle a insisté sur le fait que cette cohésion doit être repensée à l’échelle européenne, et que les efforts doivent se concentrer sur la capacité de l’Europe à préserver sa productivité, terme qui fait consensus des deux côtés de la table.
Outre les inquiétudes qui subsistent sur l’activité industrielle, la CPME rappelle aussi que la Chine, inonde aujourd’hui le marché européen de petits colis, et que les TPE-PME attendent une réponse plus rapide et structurée de l’Union européenne.
La CPME a salué aussi les efforts de simplification engagés au niveau européen, notamment à travers la directive Omnibus à ne pas confondre avec dérégulation.
La France et l’Allemagne ont tout intérêt à construire ensemble des réponses concertées. Ce que nous bâtirons ensemble aujourd’hui pourra servir de boussole pour toute l’Europe demain.