Les CPME océaniques à la rencontre des pouvoirs publics pour transformer durablement l’économie ultramarine

La délégation ultramarine de la CPME composée de 50 chefs d’entreprises, est venue à Paris du 23 au 25 juin, à l’occasion du salon Impact PME, mais aussi pour rencontrer les pouvoirs publics  L’opportunité de montrer sa détermination à peser dans le débat public. Fortes de propositions concrètes, les CPME océaniques ont rencontré le ministre d’Etat, ministre des Outre-mer Manuel Valls et l’ont appelé à fixer une ambition politique et économique claire et fédératrice.

Lors du salon Impact PME, le 24 juin, la ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des PME et de l’ESS, Véronique Louwagie est venue à la rencontre des entrepreneurs ultramarins pour répondre à leurs préoccupations et leur partager le calendrier des projets de loi en cours.

Les parlementaires ont aussi répondu présent pour débattre de la stratégie économique à adopter. Aux côtés de la sénatrice Audrey Bélim ou du député Elie Califer, la présidente de la délégation Outre-mer au Sénat Micheline Jacques a rappelé l’importance d’adopter un réflexe Outre-mer dès l’élaboration des politiques publiques pour éviter les aberrations normatives freinant l’audace entrepreneuriale.

Le lendemain, le 25 juin,  les présidents des CPME océaniques se sont rendus à l’Elysée pour rencontrer le conseiller Outre-mer du président de la République Guillaume Vuilletet et échanger sur l’ambition et la vision du chef de l’Etat pour la France océanique, ces territoires stratégiques aux avant-postes.

Ces rencontres avec des interlocuteurs de haut niveau ont permis à la délégation d’affiner sa stratégie et ses recommandations. Elles seront dévoilées à l’occasion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) le 10 juillet.