La CPME partenaire du plan Osez l’IA

Lancé mardi 1er juillet à Bercy par la ministre chargée de l’IA Clara Chappaz, le plan national « Osez l’IA » vise à accélérer la diffusion de l’intelligence artificielle dans toutes les entreprises françaises, et en particulier dans les petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire. La CPME y était.

Selon les chiffres présentés, l’IA est un levier de compétitivité, avec un gain attendu de 20% de productivité en plus par entreprise.

Pour autant, de nombreuses entreprises hésitent encore à se lancer : seules 13 % des PME et ETI françaises ont franchi le pas.

La CPME s’est saisie du sujet depuis plusieurs années et a souhaité accompagner ce mouvement en étant partenaire du plan Osez l’IA, même si, comme l’a relevé Yahya Fallah, membre du comité exécutif de la CPME en charge de l’IA, au-delà des aides il faut aussi donner plus de latitudes aux entrepreneurs en améliorant l’environnement réglementaire et économique des entreprises.

Le plan s’organise en 3 axes :

  • Axe 1 : sensibiliser pour favoriser l’adoption à l’IA avec : la création et la mobilisation d’un réseau de 300 ambassadeurs IA, des évènements de mise en relation, une consultation citoyenne sur l’IA lancée le 13 juin dernier,
  • Axe 2 : former, via une Académie de l’IA, une plateforme accessible à tous qui rassemblera des formations et tutoriels adaptés à chaque public,
  • Axe 3 : accompagner les entreprises pour identifier les solutions IA pertinentes : les diagnostics Data IA, un catalogue de solutions et de cas d’usage, des Prêts garantis par l’État…

A savoir, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Ambassadeurs IA » qui a pour objectif de référencer différents acteurs de l’écosystème français de l’intelligence artificielle qui participent à diffuser la culture de l’IA auprès des entreprises, est ouvert. Les associations dont les CPME territoriales ou les fédérations professionnelles peuvent également être concernées.