Outre-mer

Outre-mer : pouvoir d’achat, emploi et simplification

Le 30 juillet, le ministre des Outre-mer Manuel Valls présentera en Conseil des ministres le projet de loi de lutte contre la vie chère en Outre-mer, en vue d’un examen au Sénat à partir du 29 septembre.

«Trois décrets ont également été adoptés par le Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) pour renforcer les mécanismes de contrôles et la transparence des acteurs économiques. Une circulaire sera prochainement publiée afin d’améliorer les délais de paiement public.

A ce jour, les prix des produits de première nécessité ont baissé de 10 % en Martinique, soit la moitié de l’engagement pris en octobre 2024 par le gouvernement (-20 %).

Soutenir le pouvoir d’achat et le climat des affaires demeure la seule solution pérenne pour maîtriser durablement l’inflation. Avec la création du Bassin d’Emploi à Dynamiser (BED) ou la mise en place de guichet unique, la CPME appelle à des mesures en faveur de l’emploi et de la simplification de l’action entrepreneuriale.

Retrouvez nos propositions pour favoriser la compétitivité des TPE-PME et l’attractivité des territoires dans la Boussole stratégique de la France océanique.