Développement durable – RSE

Diagnostic de performance énergétique (DPE) : sa méthode de calcul évolue

A compter du 1er janvier 2026, la méthode de calcul du DPE changera, d’après une annonce du Premier ministre François Bayrou, le 9 juillet. En effet, le coefficient de conversion de l’électricité en énergie primaire passera de 2,3 à 1,9, correspondant ainsi à la valeur fixée au niveau européen. Concrètement, il est désormais convenu qu’il ne faut que 1,9 unités d’énergie primaire (charbon, gaz, pétrole, etc.) pour une produire 1 unité d’électricité, à la place de 2,3 unités auparavant.

Ce changement de méthode de calcul a pour conséquence de faire sortir plus de 800 000 logements chauffés à l’électricité de la catégorie “passoires thermiques”, sans avoir à effectuer de rénovations énergétiques.

Par ailleurs, le projet d’arrêté encadrant cette réforme est soumis à la consultation publique depuis le 15 juillet et jusqu’au 5 août 2025. Pour y contribuer, cliquez ici.

Le gouvernement a également publié une FAQ destinée à répondre aux questions des différents acteurs. Pour la consulter, cliquez ici.