Missions et services aux entreprises en matière d’évolution de la consommation avec la DGCCRF et en matière de recrutement par France Travail : quelles sont vos attentes ?
Consultation sur l’évaluation des missions de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).
L’orientation progressive des consommateurs vers de nouveaux modes de consommation plus digitalisés et plus durables ont inscrit durablement les transitions numérique et écologique au cœur des missions de la DGCCRF.
Dans ce cadre, la CPME est consultée par la DGCCRF pour :
1. Connaître vos attentes par rapport à cette administration dans les prochaines années et d’ici 2030.
2. Connaître vos préoccupations pour les prochaines années.
3. Savoir si, selon vous, des évolutions en matière de consommation, de risques et plus largement comme évolutions économiques et sociales pourraient induire des changements dans le rôle et les modalités d’action de la DGCCRF.
4. Préciser si vous identifiez dans les missions, les modalités d’action et plus largement l’activité de la DGCCRF des évolutions nécessaires pour renforcer son rôle en matière de protection des consommateurs, de leur sécurité et d’équilibre des relations entre les entreprises.
Au-delà de cette appréciation générale, quelles sont vos attentes concernant le rôle d’accompagnement des entreprises que pourrait jouer la DGCCRF ?
La CPME a, à plusieurs reprises, demandé à ce que cette facette du rôle de la DGCCRF soit développée. Il faut maintenant préciser de quelle manière.
Transmettez nous vos commentaires sur les missions de la DGCCRF à l’adresse mail : lbouchet@cpme.fr au plus tard le 30 janvier afin que la DGCCRF puisse les prendre en considération dans l’élaboration de leur futur plan stratégique.
Enquête sur l’offre de service aux entreprises de France Travail
Le 1er janvier, Pôle Emploi a changé de nom et s’appelle désormais France Travail. Une transformation qui va bien plus loin qu’un simple changement de dénomination mais qui doit s’accompagner d’une véritable nouvelle offre de services à destination des demandeurs d’emploi et des entreprises.
France Travail sera également, à compter du 1er janvier 2025, la tête de pont du futur « réseau pour l’emploi » qui regroupera l’ensemble des acteurs existants, et ce, afin de fluidifier les interactions et surtout démultiplier les opportunités d’emploi pour l’ensemble de leurs bénéficiaires… Là encore, la promesse est alléchante et plus dure sera sa mise en œuvre.
Pour accompagner cette transformation de fond voulue par le président de la République, le cabinet Sia partners lance une grande enquête en ligne pour mieux cerner les attentes des entreprises et ce qu’elles attendent de France Travail en matière d’offre de service : recrutement, accompagnement, soutien, prospection...
Cette enquête s’adresse aux dirigeants de PME sur l’ensemble du territoire, qui rencontrent des problèmes de recrutement et cherchent des solutions pour attirer les meilleurs profils. Vous êtes tous invités à répondre au questionnaire en ligne mais aussi, en fonction de vos possibilités, de pousser l’investigation un peu plus loin à travers un entretien personnalisé.
Les résultats seront disponibles en mars.