
Europe & International
Europe : stratégie IA et reporting de durabilité
Nouvelle stratégie d’application de l’intelligence artificielle dévoilée par la Commission européenne, consultation sur la future norme de reporting volontaire : Bruxelles travaille à outiller les petites et moyennes entreprises face aux transitions numérique et écologique.
La Commission européenne a présenté le 7 octobre dernier sa nouvelle stratégie d’application de l’intelligence artificielle (“Apply AI Strategy”). Cette feuille de route vise à accélérer le déploiement concret de l’IA en transformant les avancées technologiques en leviers de compétitivité, d’innovation et de souveraineté industrielle. Le tout en garantissant un usage éthique et maîtrisé de ces technologies.
Cette stratégie s’inscrit dans la continuité du règlement européen sur l’IA (« AI Act ») et du Plan d’action pour un continent de l’IA. Elle entend favoriser l’adoption de solutions d’IA dans les secteurs clés (santé, industrie, mobilité, énergie, agriculture, services publics, culture et médias), mais aussi dans les PME.
A cet égard, la Commission européenne prévoit plusieurs dispositifs concrets :
- Les « European Digital Innovation Hubs » (EDIH) vont devenir de véritables centres d’expérimentation de l’IA. Présents dans plus de 85 % des régions européennes, ils accompagneront les entreprises dans leurs projets de transformation numérique, depuis l’évaluation des besoins jusqu’à la mise en œuvre de solutions adaptées et sécurisées,
- Une académie des compétences en matière d’IA (« AI Skills Academy ») proposera des formations et micro-certifications pour développer les compétences numériques,
- Un appel à manifestation d’intérêt permettra aux entreprises européennes de partager leurs modèles et solutions d’IA avec ce réseau, pour en favoriser la diffusion dans tous les secteurs stratégiques,
- Enfin, des soutiens spécifiques à l’innovation seront accessibles via les programmes européens (Horizon Europe, Digital Europe Programme), notamment pour le développement de solutions ouvertes, durables et adaptées aux besoins des PME.
Pour trouver l’EDIH le plus proche de mon entreprise : EDIH Catalogue | European Digital Innovation Hubs Network
Pour en savoir plus sur la stratégie : Apply AI strategy | Shaping Europe’s digital future
Après l’innovation numérique, la transparence extra-financière. Alors que la Commission européenne mise sur l’IA pour accélérer la transformation des PME, l’EFRAG ouvre la voie à une simplification du reporting de durabilité avec la nouvelle norme volontaire VSME.
Le 2 octobre, l’EFRAG (Agence européenne des normes de reporting financier) a lancé une consultation publique afin de recueillir les commentaires des entreprises sur la future norme de reporting volontaire pour les PME (VSME).
Publiée le 30 juillet 2025 par la Commission européenne, cette norme a pour objectif de définir les informations que les PME devront transmettre à leurs partenaires commerciaux soumis à la directive sur le reporting de durabilité (CSRD).
Fruit d’un long processus de négociation auquel la CPME a activement contribué, la VSME vise à simplifier et harmoniser les demandes d’informations adressées aux PME, en les regroupant dans un document unique.
Une fois la directive Omnibus I adoptée, cette norme jouera le rôle de « value chain cap », qui fixera une limite claire aux informations que les grandes entreprises, établissements financiers et assureurs pourront exiger des PME dans le cadre de leur reporting de durabilité.
La consultation est ouverte jusqu’au 10 novembre 2025 au lien suivant : Survey on VSME Market Acceptance
La norme VSME est disponible sur le Portail RSE du Gouvernement ici : Norme volontaire de durabilité – VSME — Portail RSE