Facturation électronique : la CPME vous accompagne !

La généralisation de la facturation électronique se précise et la communication va s’intensifier dès la rentrée. La CPME accompagne les TPE-PME.

À l’issue de la réunion organisée par la DGFiP le 8 septembre avec les acteurs clés, la CPME constate que, malgré un calendrier serré, les travaux avancent en tenant compte des besoins des PME. Plus de 8 000 entreprises participent aux premiers tests avec les PDP sous réserve, certains cas d’usage ont été traités grâce à la normalisation, et des garanties supplémentaires (audit de conformité renforcé) viennent fiabiliser le système. Des outils d’accompagnement, comme un logigramme clair, ont été validés et des offres de gratuité sont en préparation pour limiter les coûts pour les PME.

La réforme est stabilisée et à quatorze mois de son entrée en vigueur, il est essentiel que chaque entreprise se prépare dès maintenant pour tirer parti de cette réforme de grande ampleur.

La CPME aborde cette étape sous l’angle des bénéfices : compétitivité, simplification et sécurité renforcée. Nous restons pleinement mobilisés pour que les outils proposés soient clairs, accessibles à moindre coût et réellement utiles pour les TPE-PME.

Dès la rentrée, la CPME lancera un cycle de webinaires réguliers, avec des thèmes pratiques pour vous informer, vous préparer et vous accompagner pas à pas. Elle reste à votre écoute pour prendre en compte les besoins spécifiques ou cas d’usages qui n’auraient pas été remontées.