Nouvelle-Calédonie : la CPME demande au gouvernement le retour à la paix civile et la mise en place d’un plan ORSEC
Sept morts, plus de 500 entreprises incendiées, pillées ou vandalisées pour près 1,5 milliard d’euros de dégâts, (soit plus d’un dixième du PIB du pays), 5 000 emplois détruits et près de 20 000 emplois concernés par le chômage partiel alors que l’emploi salarié calédonien représentait, avant cette crise cataclysmique, 68 000 personnes dans un pays de 270 000 habitants. Les chiffres sont accablants.
Lors d’un entretien organisé avec le cabinet du ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, la CPME nationale et la CPME Nouvelle-Calédonie, représentée par Nicole Moreau, sa présidente, ont demandé la mise en place de mesures robustes pour restaurer le tissu économique local.
L’urgence est d’aider les chefs d’entreprise dont les entreprises ont été détruites mais également d’accompagner les entreprises qui, si elles existent toujours, ne peuvent plus travailler. Assurances, financements, libre circulation des biens, aides de l’Etat … autant de sujets évoqués longuement avec Bercy.
La survie économique de la Nouvelle-Calédonie dépendra de la capacité de tous à agir rapidement ; de manière décisive et coordonnée tant sur le plan du retour à l’ordre public que du redressement économique.