Le mardi 2 avril, le cabinet de la Ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, Olivia Grégoire, a lancé un test PME sur les impacts de la directive européenne sur le reporting extra-financier des entreprises (CSRD pour « Corporate Sustainability Reporting Directive »). Cette proposition de procéder à un test PME avant l’adoption de toute nouvelle norme structurante a été portée de longue date par la CPME, et officiellement annoncée en novembre 2023 par Élisabeth Borne, alors Première ministre.
Ce test « ad hoc » se déroulera sur le mois d’avril et ce sont 12 PME volontaires opérant dans le secteur du bâtiment, de la cosmétique, du conseil, de l’industrie, de la restauration et des spiritueux, localisées partout en France, y compris en outre-mer, qui se prêtent au jeu.
Les PME sont invitées à évaluer la norme volontaire CSRD pour PME non cotées. Que pensent-elles des données demandées ? Sont-elles pertinentes, faciles ou difficiles à renseigner, coûteuses à collecter, etc.? Quelles en sont les bénéfices et usages possible ?
Les conclusions de ce test serviront à alimenter la position de la CPME sur le projet de normes volontaires ainsi que celle du gouvernement français.