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THINK TANK ÊTRe BFC de l’ECONOMIE POSITIVE
Le mardi 9 avril 2019 de 8h30 à 13h00

 

Afin de faire reconnaître la RSE auprès des collectivités et de la faire connaître auprès des
dirigeants d’entreprise, ce Think Tank permettra d’échanger, de mener une réflexion,
d’arbitrer, de prendre conscience, de travailler ensemble vers un but commun.
Il en va du bien de tous. Les enjeux sont la viabilité économique de l’entreprise mais aussi
son impact sur son territoire et au niveau national.
Aujourd’hui la RSE va plus loin que de mesurer, contraindre. Elle est un véritable levier au
« faire ensemble » qui va créer des synergies entre les acteurs donc une économie positive.

INTERET DE PARTICIPER AU THINK TANK

 Aller vers une meilleure efficacité de nos actions RSE, confronter nos analyses et
proposer une valorisation du territoire géographique
 Vous vous interrogez sur la pertinence de vous investir dans la RSE, venez en
découvrir les enjeux et nous apporter votre regard

THEMES ABORDES PAR ATELIERS DURANT LA MATINEE :
1. Comment construire une économie territoriale positive et pérenne ?
2. Comment inscrire une démarche RSE dans la durée, dans le projet d’entreprise et du
territoire ?
3. Comment travailler ensemble, entreprise, acteurs publics, citoyens, acteurs de la
RSE ?

DEROULEMENT DE LA MATINEE

8h30 accueil des participants (présentation de la journée) et répartitions dans les 3 ateliers.
Chaque atelier dure 45 mn avec un rapporteur par groupe.
Battement de 15 mn entre chaque groupe (on tourne)
Chaque groupe débattra des 3 thèmes (9h00 à 12h00)
Restitution en séance plénière du travail de chaque thème, validation des décisions prises 12h à 13h

POUR ALLER OU ?

– Vers un travail d’équipe entre les différents protagonistes
– Vers des décisions validées lors de la séance plénière
– Vers une orientation durable de la Bourgogne-Franche-Comté
– Vers la poursuite de buts communs à tous les membres présents

OBJECTIFS GLOBAUX DU THINK TANK DE ETRe

Au niveau économique
o Revisiter la politique d’achat – les marges
o Renforcement de l’image et avantage commercial face aux concurrents
o Réduction de coûts lié au fonctionnement de l’entreprise
o Prendre des parts de marché

Au niveau social
o Comprendre l’absentéisme
o Appréhender les risques psycho-sociaux et les traiter efficacement
o Fidéliser son personnel et optimiser les sources d’innovation
o Meilleure mobilisation du personnel

Au niveau environnemental
o Meilleure gestion des ressources énergétiques (eau, carburant, fluides)
o Optimisation des chaînes d’approvisionnement
o Meilleure gestion des déchets

 

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