Faisant le constat de la diminution du nombre de cessions d’entreprises, la CPME a recherché des solutions pour favoriser et dynamiser les transmissions.
En effet, transmettre son entreprise permet un maintien de l’emploi, une dynamisation du tissu local et un gain financier pour le cédant (avantages fiscaux, retraite financée…).
Côté repreneur, il faut savoir que les reprises sont nettement plus pérennes que les créations d’entreprises. Les entreprises reprises ont un taux de survie à 5 ans qui se situe entre 70 et 80%.
Malgré ces avantages, le nombre de cessions ne cesse de baisser (-16% entre 2020 et 2021), le principal obstacle résidant dans le poids de la fiscalité et les complexités administratives (pour 44% des entreprises).
Par conséquent, la CPME a élaboré des propositions concrètes qui visent à faciliter et simplifier les transmissions d’entreprises, qui passent par :
- la suppression des complexités administratives,
- l’information et l’accompagnement des chefs d’entreprise dans la transmission de leur entreprise
- et la simplification des mesures fiscales entourant les transmissions.
Et pour vous aider à appréhender les mécanismes de la transmission, la CPME a rédigé un guide, qui vous permettra de préparer au mieux votre transmission d’entreprise et d’avoir en tête les questions utiles à se poser pour réussir cette étape décisive.