Dans le cadre de ses travaux, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a lancé deux consultations. Il donne la voix aux citoyens et aux entreprises qui aideront à la rédaction des futurs avis de l’institution. Dans ce contexte, tous les chefs d’entreprises sont invités à s’exprimer au sujet de l’organisation du travail et du logement des travailleurs saisonniers.
L’articulation des temps et évolutions de l’organisation du travail
Saisi par la Première ministre, le CESE étudie actuellement le sujet du temps de vie et de l’organisation du travail. Le but ? Emettre des recommandations au gouvernement pour mieux vivre et mieux travailler.
Afin de les enrichir, le CESE a lancé le 24 novembre 2023 et jusqu’au 21 janvier 2024 une grande consultation citoyenne à destination de tous les Français et de tous les entrepreneurs pour partager leurs opinions sur cette thématique.
Se loger pour exercer une activité de courte durée dans les territoires marqués par la saisonnalité
Dans la plupart des activités touristiques et agricoles, le travail saisonnier est indispensable. Mais il doit faire face à un défi majeur : la crise du logement qui est souvent associée à des difficultés de mobilité et menace l’attractivité et la vie économique des zones rurales et balnéaires.
Le CESE a donc décidé de travailler sur ce sujet en s’appuyant sur les retours d’expériences et les idées de personnes et organismes concernés (employeurs, salariés saisonniers, élus, associations…).
Grâce à cette consultation, il souhaite approfondir son analyse sur des problématiques relatives au logement des travailleurs saisonniers et identifier des solutions et des propositions d’actions concrètes.
Deux types de contributions sont proposées :
- Présentez et valorisez un projet d’habitat saisonnier innovant (que vous avez contribué à mettre en place ou que vous avez expérimenté)
- Partagez vos idées et vos solutions dans la boîte à idées pour faciliter l’accès au logement pour les travailleurs saisonniers